Attention les yeux !

Sources : Sites de la Société Astronomique de France et de la Ville de Metz






            L'observation de l'éclipse comporte des risques importants pour la vue. Les rayons du soleil, en effet, peuvent provoquer des lésions irréversibles et des brûlures de la rétine irrémédiables pouvant aller jusqu'à la cécité.
            Partout dans le monde, où des éclipses ont pu être observées, on a malheureusement dû constater de trop nombreux accidents oculaires de la plus grande gravité, qui auraient pourtant pu être évités en respectant strictement les consignes de sécurité.



UNE OBLIGATION :

  Le port de lunettes spéciales de protection  


            Si l'on observe le soleil directement sans lunettes de protection, il suffit de quelques secondes pour que la macula, partie centrale de la rétine soit brûlée de manière définitive. Chacun veillera donc à se procurer des lunettes de protection.
            Même muni de cette protection indispensable, chacun devra se contenter d'un temps très limité d'observation directe du phénomène ( 15 secondes au maximum selon les Ophtalmologues ).
            Une attention toute particulière devra être accordée aux enfants en raison de la grande fragilité de leurs yeux (plus ils sont jeunes, plus leur cristallin est transparent et leur rétine exposée aux rayons lumineux), ainsi qu'aux sujets ayant une pathologie de l'oeil (cataracte, diabétiques, hypertendus). Par ailleurs, les parents veilleront particulièrement à ce que les enfants ne jouent pas avec leurs lunettes "spéciales éclipse", car une protection endommagée ou même simplement rayée n'est plus efficace.
            Les photographes, vidéastes ou astronomes amateurs équiperont leurs appareils d'un filtre protecteur conforme aux normes en vigueur. Ils pourront se renseigner et s'en procurer dans les commerces spécialisés (photo et optique).


    IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS :    


NE PAS Superposer des lunettes de soleil ; cela ne protège en rien des rayons du soleil.
NE PAS Porter des lunettes de protection endommagées ou rayées ; il faut alors impérativement les remplacer.
NE PAS Regarder l'éclipse à travers des jumelles ou une lunette astronomique sans filtre protecteur ; cela reviendrait à concentrer sur la rétine une lumière et une chaleur insupportables.
NE PAS Découper des lunettes de protection pour mettre le film sur un autre support. Celui-ci est fragile et ne doit pas être manipulé. Par ailleurs, il n'est pas adapté à un autre usage que celui des lunettes.
NE PAS Mettre des lunettes de protection pour regarder l'éclipse à travers un instrument d'optique (appareil photo, jumelles, lunette astronomique...) ; cela ne vous protège pas. C'est l'appareil qui doit être équipé.
NE PAS Regarder l'éclipse à travers un film photo développé, une plaquede verre noircie, une radio, ou dans le reflet de l'eau ou de disques compacts ; ces matériaux n'assurent aucune protection.

Les lunettes de protection sont obligatoires du début à la fin de l'éclipse.
On ne peut les enlever que pendant les 2 minutes d'éclipse totale, et ce, uniquement sur la zone privilégiée d'Eclipse totale dont Metz fait partie.

Dernier conseil:

Munissez-vous de lunettes de protection en vérifiant bien qu'elles bénéficient du label "CE conformité à la directive 89/686/CEE et INRS No: 0070".


    LA VILLE DE METZ VOUS DONNE DES CONSEILS DE PREVENTION POUR L'ECLIPSE DE SOLEIL    


            METZ a la chance d'être particulièrement bien positionnée pour l'observation de l'éclipse totale de soleil qui traversera une partie de notre pays et du territoire européen, le 11 août prochain . Bien située sur la bande de totalité, Metz constituera un lieu privilégié d'observation de ce phénomène rare et insolite.
            C'est pourquoi la Municipalité a décidé de célébrer cet événement en organisant une manifestation culturelle et festive de grande ampleur et en permettant aux Messins de regarder l'éclipse dans de bonnes conditions.
            80 000 paires de lunettes de protection en mylar aluminisé - répondant aux normes de sécurité, labelisées par l'INRS et agréées par le Secrétariat d'État à la Santé et à l'Action Sociale - seront distribuées gratuitement. Compte tenu du danger réel que représente l'observation de l'astre solaire, ces lunettes en mylar aluminisé seront distribuées, accompagnées d'une notice explicative comportant des consignes impératives de sécurité.
            Mais parce que cet équipement indispensable est fragile et doit être manipulé avec soin, la distribution n'aura lieu que le matin même de l'événement, sur les sites d'observation retenus par la Ville : Plan d'Eau, Esplanade, Place de la Comédie.

           Prenez soin de vos lunettes de protection. Elles sont fragiles. Ne les conservez pas après l'éclipse. Elles sont à usage unique. N'achetez pas celles qui portent les signatures Ville de Metz et Républicain Lorrain. Elles sont distribuées gratuitement.




Home           Home éclipse