Oasis ! Oasis ! The biggest band of the world ! Qui peut se vanter d'avoir fait trois albums géniaux depuis le début des 90's ? Pas grand monde ! Bien sûr, on compte de nombreuses critiques (notamment de la part de ma "chère soeur") mais c'est des jaloux ! Et de toute façon, c'est la rançon de la gloire.
La musique d'Oasis est quasi universelle "C'est le moyen le plus sûr d'être compris par la majorité. Nous voulons tendre à simplifier le plus possible. Tu crois que les gens comprennent ce que chante Brett Anderson (le chanteur de Suede) ? Nos paroles sont simples, nos phrases sont simples, ma façon de chanter est simple. Ce sont les clés du succès" résume Liam, ou plus court, "on écrit des chansons pour celui qui descend dans la rue acheter son foutu Daily Mirror et ses vingt Bensons & Hedges quotidiennes". Qui aime Oasis ? Tout le monde !
Des lads du Nord qui, comme les frangins, aiment le foot, le rock, l'alcool et insulter tout ce qui bouge.
Des fans de rock qui se retrouvent dans les hymnes d'Oasis.
Des adolescentes aguichées par le sex-appeal de Liam...
Tout le monde en Angleterre est touché d'une manière où d'une autre par le groupe. L'hystérie semble sans limites : il suffit que Noel dise apprécier tel ou tel groupe pour que celui-ci apparaisse le lendemain dans les charts (demandez aux pénibles Ocean Colour Scene). Et depuis qu'ils sont stars en Amérique, leur gloire s'est décuplée, est devenue un sujet de fierté nationale. Oasis, c'est par défaut l'honneur retrouvé de la classe ouvrière anglaise. Et accessoirement une suite à l'épopée des Beatles, là où Lennon et les siens l'avaient laissée" résume parfaitement bien David Angevin de Rock&Folk.
Un chiffre pour que cela soit encore plus parlant : deux millions de personnes ont essayé d'avoir des places pour les mégas concerts de Knebworth, soit 5% de la population anglaise...




  Au sommaire :  

Les Albums
Le Groupe
"Culture supplémentaire"





LES ALBUMS :


Definitely maybe, août 1994


Hélas fort peu connu en France, il contient des morceaux fantastiques que je me passe en boucle (ce qui fait très plaisir à la sister) comme Slide Away et Live Forever, deux morceaux exceptionnels...
A propos de Live Forever, Noel, compositeur génial et inégalable (je suis sûre que la propriétaire de ce site s'étouffe en lisant ça) dit, en anglais dans le texte of course mais en étant fans d'OASIS et internautes "très précis et pointus", je suis sûre que vous n'aurez pas de mal à comprendre ces paroles prophétiques ! "Well, it's about relationships that people have, not necessarily with girlfriends, about friends and friendships that live forever... commitment. It's about anything, it's not a love song, the word love - you can love Mars bars, and I love my bike. It's a song about respect, having respect for your girlfriend, your mother or your father or your friends. The line 'we see thing they'll never see', only two best friends would say that to each other, two twin maybe. 'You and I are going to live forever'-it's a song of hope, a song about being young and trendy".
Quant à Slide Away, un journaliste de musique (donc qui connaît son business) pense à propos de cette song, je cite, "Peut-être la meilleure chanson écrite ces quinze dernières années" (Andy Gardiner, Best).

(What's the story) morning glory ?, octobre 1995


"I think this one is a lot more accomplished than the last one. The last one sort of starts with Rock'n'Roll Star and basically keeps all the way going until Married With Children, it's sort of full-on all the way. This one has more highs and lows to it, sort of stops and starts and starts and stops and everything. I think it's a better album. A lot of people have said it's too down, too introspective, or whatever, but that the last one simply because the songs are better ; the production's better ; the singing's better ; the guitar-playing's better ; there's better sounds on it, with a better cover. It's just better"
Nota Bene : à propos de ceux qui disent que Liam ne chante pas "terrible-terrible", Noel dit à propos de Liam chantant Wonderwall -> "Je ne pensais pas que mon frère pourrait aussi bien chanter sur Wonderwall". Une autre chanson tirée de cet album, Cast no Shadow, est dédiée à Richard Ashcroft. Quoi vous ne connaissez pas ce type ? Mais c'est le leader du groupe The Verve, qui vient de se séparer, à qui on doit des mégas hits comme Bitter Sweet Symphony ou Lucky Man !!! C'est album est trop bon mais trop court, un peu plus de 50 min c'est tout. C'est par cet opus qu'Oasis a connu la gloire planétaire.

Be here now, 21 août 1997


C'était un événement en Angleterre. Des milliers de fans faisaient la queue pour pouvoir l'acheter en premier. Et il y a de quoi. Ce troisième opus renferme des trésors comme Don't Go Away. "Quand mon frère m'a fait écouté Don't Go Away, je me suis mis à chialer" dit même Liam. Pour moi, c'est un des meilleurs morceaux de l'album. Pour d'autres, c'est Stand By Me (n'est-ce pas Antoine ?!!! Toi qui au début ne voulait même pas entendre cet album, toi pour qui Oasis se résumait à Wonderwall... Tu vois que j'ai parfois bon goût...). Mais ce n'est pas tout, la presse a dit que c'est album est taillé pour les stades avec des morceaux tel que All Around The World, et ben c'est en partie vrai, mais en partie seulement car c'est réducteur. Personnellement, quand j'écoute cette chanson à fond dans ma chambre, et ben ça me pose aucun problème ! Non, mais sans blague, les chansons d'OASIS sont tellement universelles que si on les écoute dans sa chambre sur un lecteur CD, dans un stade, à la radio, dans la rue, au supermarché, ici ou ailleurs, et même sur son ordinateur, et ben c'est tout simplement génial !!!!!

The Masterplan, 2 novembre 1998


C'est une compil' des meilleures faces B des singles du groupe. Il contient quelques petits bijoux tels que Acquiece, Rocking chair ou le titre éponyme The Masterplan, chanson sublime interprétée par Noel à la guitare... On trouve aussi une reprise de I am the Walrus des Beatles, groupe référence pour Oasis. Apparemment, c'est sur le net que c'est déroulé le vote des chansons qui apparaissent sur ce LP. Au moins, il prouve que chez Oasis, tout est bon, autant les albums, les singles et les faces B des singles. Il faut savoir que quand Oasis sort un single, ce n'est pas la même chanson remixée mais des inédites, ils ne se foutent pas du monde au moins. Et ce n'est pas le cas de beaucoup groupes : à l'heure où la musique est devenue marketing et n'existe que dans le but de faire du profit pour les maisons de disques, ça coute moins cher de faire tourner toujours le même morceau avec un beat légèrement différent.

Standing On The Shoulder Of Giants, 29 février 2000


Enfin !!! On l'attendait depuis longtemps. Le premier single Go let it out cartonne en Angleterre. Il faut noter que pour la première fois sur un album figure une chanson écrite par Liam Little James. Au fait, je vous préviens : je vous parle de cet album sans l'avoir écouté mais il est forcément bien puisque c'est Oasis !!





LE GROUPE :



ATTENTION IL Y A EU DES MODIFICATION DERNIEREMENT MAIS JE N'AI PAS EU LE TEMPS DE TOUT METTRE A JOUR. SORRY.
"Liam" William John Gallagher est né le 21 septembre 1972. Le chanteur comme s'il y avait besoin de le préciser.
Il est marié à Patsy Kensit depuis au mois d'avril 97. Pour faire taire les mauvaises langues tout de suite à propos des enguelades entre les deux frères, voilà de quoi leur faire fermer leurs #censuré# "Liam sait que je l'aime, je n'ai pas besoin de le lui confirmer. Je sais qu'il m'aime et je n'ai vraiment aucune envie de l'entendre me le dire" dixit Noel.
Bon, pour en revenir à Liam, il dit de lui : "je ne suis pas une boule de nerfs 24 heures sur 24. Je suis atrocement normal, anodin... Je suis si normal que ça en est douloureux".

Noel Thomas David Gallagher est né le 27 mai 1967 (oui je sais, ça fait marrer "le Noel au mois de mai", mais bon...)
"Ma religion, ce sont les Beatles", "Je suis le meilleur compositeur du monde"... donc il est compositeur et lead guitare, voilà.
Il est marié avec Meg depuis juin 97 (c'est pour elle qu'il a composé Wonderwall). Noel est l'ancien roadie des Inspiral Carpets, ça tout le monde le sait. Son frère l'a pris au sein du groupe après qu'il ait joué à la guitare en acoustique Live Forever. Noel a accepté de rejoindre le groupe à condition qu'il soit lead guitare et qu'il compose tous les morceaux. Autre anecdote concernant les frères Gallagher : ils sont fanas de foot. Ils soutiennent à fond l'équipe de Manchester... City. Ils ne peuvent pas encadrer Manchester United. D'ailleurs, quand le groupe fait des concerts dans sa ville natale, c'est dans le stade de Main Road qu'il joue et non dans le stade d'Old Trafford (temple de Manchester United).

"Bonehead" Paul Arthurs le guitariste, le plus vieux du groupe car né le 23 juin 1965. Marié depuis longtemps avec enfants. Son surnom veut dire littéralement "tête d'os" (parce qu'il est quasiment chauve), mais ça signifie aussi "imbécile". C'est vrai, ils sont très affectueux dans le groupe.
il a quitté le groupe en novembre 99

"Guigsy" Paul McGuigan le bassiste, né le 9 mai 1971. Il est souvent malade c'est pourquoi il n'apparaît pas dans le clip de Wonderwall et n'a pas participé aux concerts d'Earl's court en 1995.
il a quitté le groupe le 25 août 1999.

Alan White le batteur, né le 26 mai 1972. Il a été engagé après que Tony McCarroll se soit fait virer par Liam lors d'une soirée bien arrosée dans un bar parisien. Son frère est le batteur de Paul Weller, grand ami d'Oasis.


Sources : Les Inrockuptibles, Rock&Folk, XL, Smash Hits, Best





CULTURE SUPPLEMENTAIRE :


La story Oasis : J'emprunte à Antoine de Caunes la
Story d'OASIS qu'il avait faite sur Fun radio, du 25 novembre au 1er décembre 97 (oui je sais ça date un peu, c'est pas très à jour, mais pour ceux qui n'apprécient pas trop Oasis, et pis pour les autres aussi, c'est marrant)

Other story : Si vous voulez une story un peu plus "dans le coeur du groupe", c'est-à-dire racontée par Noel avec ses vrais mots prononcés par lui personnellement, look at this (moreover in english dans le texte !) : Once upon a time... (si vous comprenez pas ceci, c'est pas la peine de continuer, je vous le traduirai un de ces jours...)

Petites infos de dernière minute
( remarquez, pas forcément fraîches, car le temps quelles soient installées sur le réseau, et ben vous serez déjà au courant ! ça c'est la faute de la webmastersister ! ) :

* Patsy, la femme de Liam, a accouché d'un petit garçon prénommé comme il se doit Lennon.
* Le nouvel album d'Oasis sort fin février "standing on shoulders of giants". Dommage pour ma chère soeur qui pensait être tranquille pour un moment. Il faut savoir que Liam y a écrit une chanson "Little James"
* Meg, la femme de Noel, a aussi accouché mais d'une petite fille, Anaïs, en référence à une écrivain que je ne connais pas.
* une tournée française est prévue pour le mois de mai. C'est pas sympa ça les gars !! Même si vous venez par chez moi, je ne pourrais pas venir, révisions du bac obligent... vous ne pouvez pas changer de date ?
* ATTENTION : live prévu le 23 février dans la première partie de Nulle Part Ailleurs sur canal + vers 18H50. Tous au rendez vous

L'adresse du site officiel http://www.oasisinet.com
Ainsi qu'un très très bon site sur oasis régulièrement remis à jour ( pas comme ici ) et avec pleins d'infos http://www.multimania.com/masterplan




A votre tour, mes petits amis intern@utes qui, comme moi, appréciez le splendide génie d'O@sis, et aux autres qui ne connaissent pas ou qui ne comprennent pas la poésie Gallaghérienne (parce qu'ils sont trop niais, ceux qui pigent pas, pas les Gallagher !) de faire partager de votre amoûûûr pour ce mirifique groupe sur le bloc note ou, si votre inspiration est plus longue, par un p'tit mail...
Les messages d'insultes et autres gentillesses sont acceptés... mais non pris en compte !! Vous pouvez donc me mailer tout ce que vous voulez mais je suis complètement atteinte par la Oasïïte aiguë et donc irrécupérable !