Aux tréfonds des salles obscures...





USUAL SUSPECTS
The usual suspects


de Bryan Singer, 1995
                 

Avis à partager : Scénario en béton armé
Avec : Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Pete Postlewaite
C'est quoi : c'est un film policier auquel, au début, tu ne comprends rien. Y'a pleins de flashbacks et tu t'y perds. Mais c'est fait exprès. Puis, peu à peu, tu te prêtes au jeu et tu veux absolument savoir qui est ce Keyser Söse ! Ben, je te le dis tout de suite, tu ne trouveras pas par toi-même et tu n'as la réponse que dans les 30 dernières secondes du film. "Et en un geste, houf, il s'envole...". Un de mes films cultes.
Photos :



TRANSPOTTING

de Danny Boyle, d'après le livre d'Irvin Welsh, 1996
                 

Avis à partager : Film préféré de Noel Gallagher donc forcément géant.
Avec : Ewan McGreggor, Robert Caryle ( alias Begbie ou Francis B, eh oui, c'est de là que je tiens ce pseudo ! )
C'est quoi : l'histoire de 5 amis junkies ( pas genre Friends quoi ) à Edimbourg dans les années 90. C'est carrément excellent et trop bien filmé, façon Danny Boyle. C'est criant de réalisme.
Photos :



SCREAM

de Wes Craven, 1997
                 

Avis à partager : Que de surprises !
Avec : Neve Campbell ( Julia dans la Vie à 5 ), Courtney Cox ( Monica dans Friends ), David Arquette ( le frère de Roseanna et des autres Arquette et maintenant mari de Courtney Cox, Monica dans Friends, vous suivez ? je sais c'est un peu compliqué toutes ces histoires de famille ), Drew Barrimore pour la scène d'ouverture ( c'est la petite fille dans ET )
C'est quoi : une série de meutres à Woodsboro, une petite ville des USA. C'est le nouveau film d'horreur culte. C'est du grand scénario ! Mais comme tout le monde ( ou presque ) connaît ce film, je n'ai pas grand chose à dire. Et pour les rares qui ne l'ont pas encore vu, ben ça vaut franchement le coup d'oeil et je ne comprends pas qu'un de vos gentils amis ne vous l'ait pas encore prêté ! Ah mais c'est vrai, vous n'avez pas d'ami !
Photos :



UNE VIE MOINS ORDINAIRE
A life less ordinary


de Danny Boyle, 1997
                 

Avis à partager : Complètement décalé et tellement drôle !
Avec : Ewan McGreggor, Cameron Diaz,
C'est quoi : c'est space mais carrément génial ! Ca commence au paradis ( si toi y en être pas trop neuneu, tu le comprends car tout y en a être blanc, et sur une porte ça y en a être écrit "Gabriel", mais si vous n'avez aucune culture, ben mes pauvres... ! ). C'est une histoire d'amoûûûr. Mais pas fleur bleue, on peut dire ça comme ça. Humour garanti en tout cas. C'est du Danny Boyle. Le générique de fin est super vu qu'il y a Oasis en bande son. Bon bref, une très bonne comédie.
Photos :



SEX CRIMES
Wild things


de John McNaughton, 1998
                 

Avis à partager : Beaucoup plus sex que Scream. Jusqu'à la dernière seconde vous ne serez pas qui est le meurtrier.
Avec : Neve Campbell ( la même que dans Scream ), Matt Dillon, Kevin Bacon, Denise Richards.
C'est quoi : En Floride, Sam, prof de gym est plutôt playboy. Un jour, Kelly, une de ses élèves, l'accuse de viol. Pour les mecs, ça peut les intéresser car il y a de l'action, des filles assez dénudées par moment ( et les moments reviennent assez souvent ) et pas mal de sexe. Pour les filles, rassurez-vous, il y a Matt Dillon et s'il ne vous convient pas, tant pis mais de toute façon le scénar est transcendant, c'est un movie qui déchire !! Je vous le dis franco, vous n'avez la solution que dans le générique. C'est puissant.
Photos :



SCREAM 2
 
de Wes Craven, 1998
                 

Avis à partager : Plus de sang, plus de cadavres, une mise en scène plus élaborée, moins de suspens !
Avec : les-mêmes, les morts du premier en moins, Jerry O'Connell ( celui qui fait Quinn dans Sliders )
C'est quoi : Vous vous souvenez de l'histoire de Sydney ? Eh ben, y'a un film qui sort sur ça ! Ca s'appelle "Stab". Là je crois que les néophites n'y comprennent rien : oui je vous parle de Scream 2 comme film et pourtant je mentionne "Stab". Non, je ne suis pas totalement gogol. C'est bien le début du film "Scream2" "Stab". Bon je laisse tomber si vous êtes trop cons, allez vous coucher ou allez surfer sur "con.com" ( même ça, je ne suis pas sûre que tout le monde me suive ) !
Photos :



CURSUS FATAL
Dead man's curve

 
de Dan Rosen, 1998

http://www.deadmanscurve.com
                 

Avis à partager : Excellent.
Avec : Matthew Lillard ( Stuart dans Scream ), Michael Vartan ( qui a joué dans Friends, dans l'épisode "Celui dans la caisse", un acteur frenchie en plus ! ), Keri Russel ( Félicity dans la série du même nom... )
C'est quoi : dans la même lignée que Scream, ce film est excellent. On ne s'attend pas du tout à la fin qui est ... non je ne suis pas folle, quoique... En fait,
L'avis de la copine Aline : Aux States, dans les campus des petits Ricains, il suffit qu'un copain de chambrée se suicide pour que son(ses) colocataire(s) obtienne un A à ses exams!!! Evidemment des élèves, qui, soit dit en passant, sont plutôt nuls, en profitent et mettent en scène le suicide d'un de leur copain qui provoque celui de la petite copine du copain. Mais en fait, le copain n'est pas mort et revient pour organiser le suicide d'un des copains qui avaient perpétré le sien. A cette petite histoire très simple, vient se greffer une bataille entre deux mecs pour une nana qui ne sait pas qui est mort et qui ne l'est pas, tout comme les spectateurs qui ne savent plus où donner de la tête!!!
Photos :



MARY A TOUT PRIX
There's something about Mary

 
des frères Farrely, 1998

http://www.aboutmary.com
                 

Avis à partager : Waouh ! Humour décapant ! Après ce film, vous ne vous mettrez plus jamais de gel dans les cheveux !
Avec : Cameron Diaz ( bien bonne comme dirait Pierre ), Ben Stiller ( qui a participé lui aussi à un épisode de Friends ), Matt Dillon ( le petit copain de Cameron Diaz, enfin ça dépend des jours, pour savoir s'ils sont toujours ensemble, merde vous êtes sur internet alors direction "hollywood-potins.com" )
C'est quoi : au début, dans un campus américain ( encore, diront certains mais rassurez-vous ce n'est qu'au début ), y'a une super boum à la fin de la semaine ( ouais ! super-giga-génial ! ). Et là, le mec le plus ringard se fait inviter par la plus belle nana du bahut ( ça, ça n'arrive qu'au cinéma n'est-ce-pas les mecs, c'est vrai, aucun de vous ne peut me dire qu'il s'est déjà fait inviter par Cameron Diaz à une boum ! ). Le fatal soir arrive, le prétendant vachement bien sapé vient chercher sa dulcinée et crac ! c'est l'accident de braguette !! Avec ça, vous êtes grillé pendant des années ! En plus ça doit faire très très mal ! ouille ! Et 13 ans après, il est toujours hanté par son souvenir ( de la fille pas de l'histoire de braguette. Quoique, ça doit marquer un événement comme celui-ci... ). Il engage donc un privé pour qu'il retrouve cette fameuse Mary. Mais comme tout le monde aime Mary, la reconquête va être dure. A ne pas manquer rien que pour les scènes avec le chien et la vieille peau !
Photos :



MATRIX

d'Andy et Larry Wachowski, 1999

http://www.whatisthematrix.com
                 

Avis à partager : Film événement. Effets spéciaux sans commentaire ( pas comme pour la Guéguerre des étoiles )
Avec : Keanu Reeves, Carrie-Ann Moss ( qui jouait dans Models Inc ), Laurence Fishburne
C'est quoi : ben, c'est un peu compliqué mais c'est génial donc courez dans la salle obscure la plus proche et bonne projection ! Non, mais c'est vrai c'est un film qui demande un peu de réflexion ( ça y est, y'en a déjà qui savent que c'est pas pour eux ! ). Mais c'est cool.
L'avis de la copine Aline : L'idée que nous sommes guidés par la société nous a tous un jour effleurés l'esprit. C'est ce que nous montre ce film aux effets spéciaux aussi géniaux que le scénar, la mise en scène, les acteurs...Néo est l'élu, le seul à pouvoir libérer les hommes des robots qui ont déclaré leur indépendance et qui contrôlent le monde grâce à la MATRICE!!!Le seul hic, c'est que Néo ne croit pas en lui malgré les efforts démesurés de Morphéus, son guide, et de Trinity, une rebelle qui veut copuler avec lui comme le lui a prédit l'Oracle!!! Finalement, grâce à tous ses petits copains et à de la bouillie pour bébés, Néo prend des forces et se rend compte qu'il peut tuer les méchants.
Photos :



LA PLAGE
The Beach

 
de Danny Boyle, 2000

http://www.thebeachmovie.com
                 

Avis à partager : Bounty un petit goût de paradis
Avec : Leonardo Di Caprio ( pas besoin de dire qui c'est ), Virginie Ledoyen ( petite frenchie qui a vraiment de la chance ), Guillaume Canet ( pareil mais au masculin ), Robert Carlyle ( inoubliable Begbie dans Trainspotting ou Gas dans The Full Monty )
C'est quoi : Tout le monde rêve d'une île déserte où tout est paradisiaque. Richard ( léo ), Françoise ( virginie ) et Etienne ( guillaume ) ont une carte pour y accéder ( obtenue grâce à Daffy alias Robert Carlyle ). Mais on n'arrive pas au paradis comme ça : il y a quelques petites difficultés. Bien sûr nos 3 héros les surmontent très vite. Là ils arrivent dans un lieu fantastique où vit une petite communauté de veinards. Vacances de rêves pour l'éternité : on se baigne dans un superbe lagon bleu, on a des petites huttes en bois, on joue au foot sur la plage ( quand Etienne marque un but, il se prend pour Liliam Thuram )... C'est vraiment très joyeux tout cela !... Mais évidemment tout n'est pas si rose au paradis... la nature humaine n'est pas bien belle là-bas aussi...
Photos :



Désolée mais je n'ai pas eu le temps d'aller au ciné pour vous et donc de vous concocter de joyeuses critiques.... De toute façon, il n'y avait pas grand chose à voir ces temps derniers (oui je maintiens parce que si vous pensez à "Star-grosse-merde-Wars", vous croyez pas que je vais dépenser de l'argent là dedans !! non mais pas folle non plus !... D'ailleurs, à ce sujet, si vous croisez un jour au fin fond du cyber monde un certain TAR TAR STEAK, sachez mes chers admirateurs que c'est moi, en effet j'ai ce pseudo à l'honneur de Jar Jar Binks, qui est mon grand frère ( spirituel du moins ) car tous les aficionados de la grosse merde le déteste donc moi je l'adore !!!
En tout cas, attention à la revanche du TAR TAR vengeur.
Donc à bientôt dans de nouvelles aventures.... c'est-à-dire sûrement au 16 février date de sortie de "the beach" de Danny Boyle avec Di Caprio.