UNION LIBRE
                     


         Magazine télé de France 2, diffusé le samedi vers 18h50 et rediffusée dans la nuit. C'est déjà la          troisième saison, la deuxième en étant diffusée en "acces-prime-time" ( en 1998-99, elle était          diffusée tous les quinze jours à 22h30 ).
         Vu le succès grandissant de cette émission, il était impératif de lui consacré une page web au plus vite, France 2 n'estimant          certainement pas cela nécessaire ( si vous voulez aller protester sur le site de France 2, y'a un lien sur le logo de la chaîne          pour ceux qui veulent ).
         Je vous l'accorde d'entrée de jeu, il a certainement quelque chose qui à première vue n'inciterait pas à regarder :
          Christine Bravo, notre présentatrice préférée :-p
         Heureusement pour nous, les chroniqueurs sont là ! Et à eux 6, ils tiennent l'émission et assurent le spectacle.
         Avec eux, on aime l'Europe et elle prend une forme on ne peut plus concrète : on voit enfin nos euro-compatriotes et on est          pas déçu !

         Ils nous présentent chaque semaine l'actualité de leur pays sans être barbante, les trucs tendance ou carrément débiles !!!          ainsi que leurs coutumes traditionnelles qui peuvent nous paraître complètement ridicules... Ou alors, ils poussent parfois la          chansonnette ( et c'est pas triste ! ). Et puis, c'est tellement mignon toutes leurs petites fautes de français ( qu'ils          maîtrisent néanmoins parfaitement ).
         En plus de la présentation du début, l'émission est divisée en 5 rubriques : en image, en bref, en jeu, en quête, en plus.          Pour apprendre des trucs sur Union Libre et pour bien vous marrer aussi, écoutez l'émission de Laurent Ruquier sur Europe          1 entre 16h30 et 18h à laquelle participe parfois Christine Bravo.



         LES CHRONIQUEURS :

         Pour cette saison, l'équipe s'est étoffée de 2 nouveaux camarades. Je voudrais aussi particulièrement remercier Méphisto          qui m'a fait parvenir les autographes des chroniqueurs.

         # Nikos Aliagas, pour la Grèce   
         En quelque sorte le chef. Avant il était quasiment chroniqueur permanent et aussi co-rédacteur en chef, mais maintenant il          est aussi présentateur du journal en Grèce sur la chaîne Alter ( on a vu ça le 4 novembre 2000 ). On le verra peu être un          peu moins qu'avant. Il était déjà journaliste auparavant sur Euronews ( pour les fans du Zapping, on le voit toujours dans les          best of quand il présente le journal et en arrière-plan des gens à la bourse se battent). Autre détail important, son père est          tailleur.
         Plutôt doué quand il chante, là je fais notamment référence à son duo avec Patrick Bruel. Il lui est aussi arrivé de baisser          son pantalon pour une histoire de pari à propos de foot avec Ilario ( l'Italien). Lors des enquêtes entre les différents pays          européens, la Grèce se trouve toujours dans les derniers, à force il a l'habitude... Il nous parle donc souvent des chèvres,          presqu'un emblème dans son pays.
         Sinon, il n'a pas toujours eu les dieux avec lui puisqu'il est né le même jour que notre amie Christine ( pas la même, année          heureusement !!).
         ce que dit Christine à propos de lui et des Grecs en général : " Je les imaginais comme Zorba, en sauvage appétissant ou          comme Onassis, laid mais séduisant, une éducation débridée, faisant la fête, épicurien... Et Nikos a bien confirmé ça ! Il est          un peu "primitif" : il aime les odeurs, les saveurs de la vie. Il dit ce qu'il pense à haute voix, il est courageux et puis je          trouve qu'il est "sexe" ! Il est macho mais dans le bon sens du terme : prévenant, attentionné. Il voue un véritable culte à la          femme, plutôt passée 30 ans. Donc ça me plaît" ouais, mais il recrute pas à l'hospice quand même Christine....
                             

         # Anette Burgdorf, pour l'Allemagne   
         La plus sexy en tout cas la préférée de tous les invités mâles ou presque ! Anette, c'est un peu le bouc émissaire de service...          C'est si facile de se moquer de nos amis Allemands...
         Elle est toujours bien entourée et porte toujours des tenues "dos-nu", avis aux amateurs...Elle aussi est journaliste à RFI et          à Arte ( ça va peut-être vous inciter à regarder Arte ! ).
         ce que dit Christine à propos d'elle et des Allemands en général : "J'avais une idée préconçue pour les avoir vus en tant que          touristes à l'étranger, c'est assez catastrophique. Mon idée a changé avec Anette. Elle est l'élégance même, la grâce... ( et          oui quelque chose qu'on ne trouve pas chez toi ) Comme une poupée miniature qui a toujours peur de heurter quelqu'un, de          faire une gaffe. Très appliquée dans le boulot, beaucoup de chaleur mais rien n'est montré, il faut aller la chercher."
                             

         # Ilario Calvo, pour l'Italie   
         L' italien par excellence qui parle avec les mains comme il se doit.
         Véritable catastrophe quand il chante, il massacre toutes les célèbres chansons italiennes, ce n'est sûrement pas le          descendant de Pavarotti.
         Notre Christine l'appelle souvent "mon bébé", ce qui fait vraiment ridicule... remarquez avec Christine, on a l'habitude.... Il          a étudié le cinéma aux Etat-Unis, la philosophie à la Sorbonne, il a fait Sciences po à Turin, il a été élève du cours Florent, il          est donc comédien et réside à Monaco. Il a tourné dans le film de Richard Berry, "Le beau sexe". En tout cas, depuis la          rentrée, il fait la tête à cause de la défaite de l'Italie face à la France lors de la finale de l'Euro 2000 de foot. Et oui pas          de chance, en quart de finale lors de la coupe du monde et puis maintenant en finale de l'Euro !
         Il a tourné dans le film de Richard Berry L'art ( délicat ) de la séduction avec Patrick Timsit. Sortie le 21 mars.
         Et pour ceux que ça intéresse la saint Ilario c'est le 13 janvier, et Ilario c'est le patron de Parme.
         ce que dit Christine à propos de lui et des Italiens en général : "Aucune surprise ! C'est ce que j'imaginais. Ca parle, ça          bouge. Ilario, c'est le foot d'abord et les femmes après !"
                             

         # Heikki Cantell, pour la Finlande   
         A dancé un tango avec Christiana Reali car aussi surprenant que ça puisse paraître, les Finlandais sont des pros du tango.          Il a une voix extrêmement grave ( il est basse comme timbre de voix ).
         Heikki est aussi avocat d'affaire, fonctionnaire au Conseil de l'Europe, marié avec deux enfants. Ca fait près de 10 qu'il vit          en France. Il fait aussi paraît-il des courses de voiture avec Ilario et Heikki gagne toujours puique lui a une belle bagnole et          Ilario une vieille caisse toute pourrie.
         Je tire mon chapeau à Heikki pour avoir casser Christine net et sans qu'elle puisse réagir le 21 octobre 2000 : pour elle on          parle finlandais en Finlande, mais Heikki lui a appris que c'était le finois évidemment. On en apprend tous les jours, hein          Christine !
         ce que dit Christine à propos de lui et des Finlandais en général : "L'exotisme absolu ! En faisant leur jogging, ils risquent          d'être bouffés pas des ours, excusez-moi, mais c'est loin de nous. Heikki déteste les villes, n'aime que les bois. Le fin du fin,          c'est un bain dans l'eau glacée, suivi d'un sauna. C'est un mélange de grande réserve, de convivialité. Apprivoisé, il est d'une          générosité sans limite. La rencontre du troisième type, c'était avec le Finlandais."
                   

         # Ray Cokes, pour le Royaume-Uni   
         Rôle difficile qu'est celui de prendre la succession de David Lowe ( que vous pouvez rentrouver pour les inconditionnels de          temps à autre dans l'émission "Les Grosses Têtes" de Christophe Dechavanne entre 16h30 et 18h sur RTL ). Et pourtant cet          ancien animateur de MTV ne s'en sort pas trop et même tire son épingle du jeu. Humour très british comme il se faut. Il a un          sacré ticket avec Valérie Lemercier qui lui a fait du rentre dedans pendant toute l'émission. Il a quelques problèmes de          prononciation comme avec les expressions "hautes herbes" ou 'titan" ou encore "absorber" ( ceux qui ont vu l'émission          comprendront ) et pour tous les mots contenant des "r", ce qui fait pas mal quand même. Mais c'est totalement charmant.
         Notre ami briton a 42 ans ( il ne les fait pas du tout ). Il parle français car il vient en vacances à Ramatuelle. Autre détail,          il a un frère et deux soeurs, il était cuisto et jouait dans un groupe punk dans son jeune temps.
         Si vous voulez aller faire un petit tour sur son site officiel : http://www.raycokes.com
                   

         # Dominique Dislaire, pour la Belgique   
         On a vraiment l'impression qu'elle représente parfaitement les Belges. Elle est de plus en plus présente lors des émissions.          Elle nous présente toujours des inventions qui ne peuvent être que belges à la vue de leur faible intérêt !
         A part Union Libre, Dominique est journaliste et donc rédactrice d'un magasine d'architecture et correspondante en France          pour de deux magazines belges. Elle a rencontré Christine au cours d'un salon du Beaujolais, comme c'est bizarre pour notre          Christine !
         Elle a pourtant l'air sympathique notre Dominique, pas fière et bonne vivante mais apparemment, selon un weblecteur de          cette page qui assiste régulièrement à l'émission, elle est très distante et part dès que l'émission est terminée contrairement          aux autres. Affaire à suivre.
         Sinon elle est bien joyeuse notre Dominique et c'est grâce à elle que l'on connait désormais le Grand Jojo en France !!! "Chef          un p'tit verre, on a soif" est devenu un hymne pour tous les inconditionnels d'Union Libre !
         ce que dit Christine à propos d'elle et des Belges en général : "Je le voyais bien exalté, c'est-à-dire parlant et riant fort,          très souriant par rapport au Français. Cette idée s'est confirmée, le Belge est terriblement sympathique, enthousiaste. C'est          étrange, mais je les vois comme les Mexicains de l'Europe." ben dis donc qu'est ce que tu nous as fumé là Christine ?
                   

         # Martineke Kooistra, pour les Pays-Bas   
         Grâce à elle, on a vu Big Brother, cette émission hollandaise qui a tant fait parler d'elle, en avant première.
         Elle est mère depuis le mois d'août d'une petite Lana. L'année dernière on pouvais suivre sa grossesse au cours des émissions          ( Christine ne se gênant pas pour faire des remarques pour le moins douteuses ). On a aussi vu Ilario qui la promenait pour          les besoins d'un reportage et c'était pas triste.
         Elle connait Christine depuis près de 20 ans, depuis qu'elle est en France, quoi. Sinon, elle est chanteuse et devrait sortir un          album bientôt ( c'était prévu pour après la naissance de son bébé.
         ce que dis Christine à propos d'elle et des Hollandais en général : "Avec elle, tout est normal. Vous venez avec des cheveux          verts, elle ne le remarque pas ! La notion d'élégance est hallucinante : habillé n'importe comment, mais porté avec grâce. La          Hollande, c'est une découverte pour moi."

                   

         # Maria Martin , pour l'Espagne   
         Pas grand chose encore à dire sur elle puisqu'elle n'a participé qu'à quelques émissions de la 3ème saison. Je trouve qu'elle          a des faux airs de Sarah Michelle Gellar en brune, non ?
         En tout cas tous les chroniqueurs chantent une chanson à chaque fois qu'elle parle, je ne sais pas trop pourquoi.
         Elle a eu du mal à s'imposer et, comme vous pouvez vous en douter, Christine ne lui a pas facilité la tâche. Mais maintenant          elle commence à prendre de l'assurance et c'est tant mieux ! Selon mes sources ( merci Méphisto ! ) elle vit toujours à          Madrid et ne vient à Paris que pour les tournages. J'espère que vous n'avez pas loupé sa démonstration de flamenco avec          Nikos qui chante pour elle.
                   

         # Jorge Silva, pour le Portugal   
         Le petit de la bande. On le plaint car lors de ses interventions, Mme Bravo n'écoute pas souvent, vraie marque d'un manque          évident de respect à l'égart de ses collaborateurs... Pourtant il est sympa Jorge, et vraiment drôle.Grâce à lui, on a          appris une information de la plus haute importance : les Portugais ont manqué de morue pour les fêtes de Noël 99, plat          national et ô combien important pour eux.
         Il travaille dans le service commercial d'une compagnie aérienne brésilienne à Paris aussi et surtout.
         Il s'est fait engagé en jouant la femme de ménage portuguaise à Christine...
         ce que dit Christine à propos de lui et des Portugais en général : "On m'avait mise au défi de trouver un Portugais élégant et          beau. Il est arrivé avec son sourire, ses yeux bleus, c'est vrai qu'il est petit et qu'il a de gros sourcils ( oui mais toi, t'as de          grosses racines ). C'est la gentillesse, le Sud... envie de faire la fête, la samba. La nouvelle génération portugaise."
                   

         # Erik Svensson, pour la Suède   
         Le type suédois par excellence. Comme a dit Michèle Bernier, les Suèdois ont plus de dents que nous ! Mesdemoiselles, si vous          voulez voir du suèdois vous allez être servies ! Dommage vous avez déjà loupé la fois où il a pris son bain lors de l'émission.          Il est mannequin, a fait le tour du monde dans une compagnie plus ou moins de cirque, il sait donc jongler, il fait du surf. Il          est originaire d'une banlieue au Nord de Stockolhm.
         ce que dit Christine à propos de lui et des Suèdois en général : "Très frivole, en ce qui concerne le mien. Superficiel,          heureux, c'est-à-dire : on ne se pose pas de questions, on ne se remet pas en question, mais attention, il a 25 ans ( et ils sont          loin, toi, tes 25 ans ). Tombeur de chez tombeur, toutes les filles à ses pieds et lui, très content, très flatté. C'est la joie de          vivre incarnée, le sourire en permanence."
                   
Tournez la page pour la suite